Les administrateurs CFE

Monsieur Radhi Meddeb

Fondateur, Président Directeur Général du Groupe COMETE

Ingénieur diplômé de l’École de Polytechnique de Paris et de l’École des Mines de Paris, Radhi Meddeb a débuté sa carrière à la Compagnie des Phosphates de Gafsa- Tunisie avant d’intégrer la Société Tuniso-saoudienne d’Investissement et de Développement. Il crée en 1987, COMETE Engineering, bureau d’études pluridisciplinaires, dont il est le PDG. Il est également PDG fondateur des différentes filiales du groupe COMETE, implantées en Tunisie, en Algérie et en Libye. Le groupe intervient dans les domaines de l’ingénierie, du conseil et de l’immobilier.
Radhi Meddeb a également été le fondateur et le Directeur général d’Arab Leasing International Finance (Arabie Saoudite) de 1987 à 2006 et d’Algerian Saudi Leasing (Luxembourg) de 1990 à 2006. Actuellement, il anime l’association ADS qui travaille sur l’identification d’un nouveau modèle de développement économique et social pour la Tunisie, ancré dans la modernité, plus solidaire et plus efficace. Il préside le Conseil d'Administration de l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen à Paris. Il est également membre du conseil d'administration de plusieurs institutions industrielles ou financières en Tunisie.
Radhi Meddeb présente une double expertise financière et en ingénierie. Il dispose également d’un important réseau de relations dans les cercles institutionnels et d’affaires en Tunisie, en France, dans les pays du Maghreb et du Golfe.


Monsieur Eric Bélanger

Directeur Gouvernance, suivi et gestion des risques CFE

Titulaire d’un baccalauréat en administration en systèmes d’information, monsieur Bélanger possède une expérience de plus de 27 années d’expertise en informatique et en systèmes d’information. Depuis 2012, il est Directeur à la Vice‐présidence Investissements et Contrats d’exploitation de DID dont il a développé une grande expérience en Gouvernance et gestion des risques auprès des Centres Financiers aux entrepreneurs‐Opérateurs Investisseurs d’Afrique de l’Est. Monsieur Bélanger a débuté sa carrière professionnelle comme consultant en informatique. Il a réalisé plusieurs mandats d’analyses de systèmes d’information de gestion, de gestion de projets informatiques, de gestion du changement et de formation des usagers, principalement pour la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec. Il a aussi assumé la direction du département de consultation d’une firme informatique avant de se joindre à l’équipe de conseiller en systématisation de DID. À travers les différentes étapes de sa carrière, il a acquis une solide expertise à matière de gestion de Gouvernance, gestion des risques et d’analyse des technologies de l’information, de planification et de gestion de projets, de positionnement technologique. Actuellement monsieur Bélanger est Directeur Gouvernance, suivi et gestion des risques CFE, à la Vice‐présidence Investissements et Contrats d’exploitation. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, monsieur Bélanger a développé une compréhension globale des bonnes pratiques liées à la gouvernance, au contrôle interne et à gestion des risques au sein des CFE‐OI de l’Afrique de l’Est. 


Monsieur Karim Trad

Co-fondateur de TunInvest Finance Group.

Co-fondateur du Groupe Africinvest spécialisé dans le capital investissement, Monsieur Karim Trad est actuellement Directeur Général de Tuninvest Gestion Financière. Il a à ce titre participé à la structuration et la réalisation de plusieurs opérations d’investissement et de désinvestissement, et à la levée de fonds de capital investissement couvrant la Tunisie, le Maghreb et plusieurs pays d’Afrique Sub-saharienne. Il est également membre de conseils d’administrations, de comités stratégiques et de comités d’audit de plusieurs sociétés dans divers secteurs. Dans le cadre de ces fonctions, il a participé de manière active à la création de plusieurs sociétés, à la conduite du changement et au développement de ces entreprises et à la restructuration de certaines d’entre elles. Avant de rejoindre le groupe Mr Trad a commencé sa carrière au cabinet Deloitte – Tunisie. Il est diplômé de l’institut Supérieur de Gestion - Tunis (ISG).


Monsieur Yassine Oussaifi

Chargé d’investissement dans le Groupe TunInvest – AfricInvest.

Monsieur Yassine Oussaifi est un ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique et des Mines de Paris et titulaire d'un MBA du Collège des ingénieurs. Il a intégré le groupe Africinvest en 2012 et occupe actuellement le poste de chargé d’investissement. Auparavant, il a travaillé pendant 6 ans dans un grand groupe industriel opérant dans l’industrie chimique et de l’énergie premièrement en tant qu’analyste d’affaires responsable des études stratégiques puis en tant que développeur d’affaire gérant d’importants projets internationaux.


Monsieur Jean-François Dion

Vice-président associé - Dette subordonnée Sud & Ouest du Québec

Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, option Finances, de l'Université de Sherbrooke, monsieur Jean-François Dion a suivi différents cours et séminaires reliées à ses fonctions, notamment en évaluation d'entreprises et gouvernance de PME.  Vice-président associé - Dette subordonnée Sud & Ouest du Québec  chez  Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, il accompagne, à ce titre, les directeur investissements et les entrepreneurs dans la réalisation des projets de croissance, d’acquisition et de transfert d’entreprise en proposant les différentes solutions de financement offertes par CRCD. Il s'est joint à l'équipe de Desjardins en 2004 où il a œuvré en tant que Directeur investissement pour la région de l’Estrie pendant 10 ans. Avant de se joindre au Mouvement, il a œuvré 7 ans pour la Banque de développement du Canada à titre de Directeur principal - Développement des affaires.  Monsieur Dion œuvre depuis plus de 20 ans en financement d'entreprises, principalement dans le cadre de projets de croissance et de relève.  Engagé dans son milieu, il a été membre du conseil d'administration de la Maison Aube-Lumière de 2003 à 2014, ayant notamment assuré la présidence durant trois ans, et agi comme entraîneur de soccer auprès des jeunes sherbrookois depuis plus de 10 ans