Le Centre Financier aux Entrepreneurs - Tunisie S.A. (CFE Tunisie) est une institution de microfinance qui vise à accroître l’accessibilité des services financiers professionnels aux micros et petits entrepreneurs afin de contribuer à la prospérité durable du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens. Le CFE Tunisie compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs et 16 agences réparties sur le territoire tunisien.
Intégré au sein de l'équipe RH, vous déployez de façon opérationnelle la stratégie de communication du CFE Tunisie auprès des publics internes. En étroite collaboration avec le département marketing & communication, ils définissent ensemble les grands axes de communication et les moyens de leur mise en œuvre. En collaboration avec les autres Directions de l'entreprise, vous pilotez différents projets en réponse à leurs besoins, tout en veillant à la promotion de la culture et des valeurs internes de l’entreprise.
Relevant du responsable des ressources humaines, le conseiller en formation est responsable de concevoir et mettre en œuvre le processus de formation au sein de l’entreprise sur la base des besoins recueillis auprès des différents services, dans des domaines spécifiques et en fonction d’objectif globaux fixés par la direction générale.
Pilotage et animation :
Déploiement et suivi :
Le conseiller en formation doit absolument avoir une bonne connaissance pratique de la GRH, idéalement dans le secteur des services financiers. À cet égard, les qualifications et les exigences spécifiques comprennent :
Le directeur des finances est principalement responsable de tous les aspects de la gestion financière et fiscale des activités du CFE Tunisie et d'en assurer une précision, une conformité réglementaire (normes IFRS) et une pertinence rigoureuse. Cette responsabilité comprend la coordination et la gestion quotidiennes des activités administratives, budgétaires, de planification opérationnelle et de comptabilité du CFE, en étroite collaboration avec le Directeur Général.
Gestion des opérations financières et comptables :
Gestion de la trésorerie :
Planification et gestion stratégique :
Le directeur des finances doit avoir une bonne expérience et une connaissance pratique du secteur des services financiers. À cet égard, les qualifications et les exigences spécifiques comprennent :
L'objectif primaire du conseiller senior en ressources humaines est d'effectuer diverses interventions auprès des gestionnaires et des employés du CFE Tunisie conformément aux meilleures pratiques de gestion des ressources humaines (GRH). Relevant du responsable des ressources humaines, le conseiller senior participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la mise à jour de politiques, de processus et d’outils de GRH et à l’offre de conseils à ce sujet. Au sein du département, le conseiller senior aura en particulier la charge de gérer et coordonner les actions de recrutement du CFE Tunisie.
Gestion du recrutement et du renouvellement de compétences :
Gestion des RH :
Le conseiller senior RH doit absolument avoir une bonne connaissance pratique de la GRH, idéalement dans les services financiers. Les qualifications et les exigences spécifiques comprennent :
Le Responsable des Ressources Humaines est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein du CFE Tunisie. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique humaine et sociale de l’institution en cohérence avec les axes majeurs et les plans de développement définis par la Direction Générale. Il est en charge de la gestion RH quotidienne et veille au respect de l'application de la réglementation sociale tout en intégrant les procédures du CFE Tunisie (env. 300 collaborateurs). Il est responsable d’une équipe de conseillers RH qui l’aident dans la gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines.
Conseiller et accompagner les gestionnaires / managers :
Veiller aux recrutements et renouvellement des compétences :
Développer les compétences et la gestion de carrière :
Responsabilités administratives :
Autres responsabilités du RRH :
En tant que responsable contentieux, vous pilotez et managez une équipe de collaborateurs dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la direction du recouvrement. Il doit garantir la maitrise de la gestion des dossiers en contentieux et le recouvrement des créances selon les règles et procédures du CFE Tunisie. Il prend en charge les dossiers les plus complexes en appui de ses collaborateurs.
Le responsable du contrôle interne et conformité identifie, évalue et contrôle l’ensemble des risques de manquement aux obligations législatives, réglementaires ou déontologiques susceptibles d’entraîner pour l’entreprise des sanctions judiciaires, administratives ou financières.
Il/elle participe également à la mise en place et à la bonne application des règles et codes de déontologie en vigueur au sein de l’entreprise : surveillance des opérations passées, vérification de la conformité avec la réglementation en vigueur et les procédures internes.
Il/elle s’assure du respect des dispositions de contrôle légales et de supervision existante ainsi que de la conformité des opérations aux politiques, procédures et instructions internes.
Le CFE cherche à embaucher des candidats qui sont les mieux qualifiés et les plus expérimentés, qui souhaitent se développer sur le plan personnel et professionnel afin de faire avancer leur carrière, et qui peuvent fonctionner activement dans un environnement rapide en constante évolution.
Les candidats intéressés doivent présenter une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste, ainsi que leur curriculum vitae.
Un Chargé de crédit est un commercial terrain, son travail consiste à se déplacer pour prospecter et conquérir de nouveaux clients.
Sous la supervision du directeur du crédit, le chargé de crédit du CFE est responsable :
Les candidats doivent avoir l'expérience des services financiers et posséder le profil général suivant :
Le CFE cherche à embaucher des candidats qui sont les mieux qualifiés et les plus expérimentés, qui souhaitent se développer sur le plan personnel et professionnel afin de faire avancer leur carrière, et qui peuvent fonctionner activement dans un environnement rapide en constante évolution.
Les candidats intéressés doivent présenter une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste, ainsi que leur curriculum vitae.
Principalement le rôle de chargé de recouvrement est de gérer un portefeuille de prêts en souffrance déterminé à l'aide du responsable de recouvrement des prêts du CFE. Le chargé de recouvrement est responsable de réviser régulièrement les dossiers de prêts en souffrance et de mettre en œuvre des plans ou des stratégies de recouvrement de ces prêts.
Le chargé de recouvrement est principalement responsable :
Le chargé de recouvrement doit avoir une bonne connaissance pratique des procédures de recouvrement des prêts, y compris les questions et les exigences légales en matière de financements des MPE et de l’habitat dans le secteur des services financiers.
Il doit être également capable de voir la façon dont les activités courantes sont liées à la réalisation de la vision et de la mission du CFE.
À cet égard, les qualifications et les exigences spécifiques comprennent :
Le CFE cherche à embaucher des candidats qui sont les mieux qualifiés et les plus expérimentés, qui souhaitent se développer sur le plan personnel et professionnel afin de faire avancer leur carrière, et qui peuvent fonctionner activement dans un environnement rapide en constante évolution.
Les candidats intéressés doivent présenter une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste, ainsi que leur curriculum vitae.
NB : d’autres documents peuvent vous être demandés après l’étude de dossier